Humour: UN VRAI CONGOLAIS (suite)

TU EST UN VRAI CONGOLAIS si...

Tu dis je vais me soulager pour dire que tu vas faire pipi et faire les Besoins pour...
Tu passes un quart de ta journée à écouter du Mopao Mokonzi et Le roi de la forêt ou Sulutani Bin Adam.
Quand vous parler entre époux, vous vous appelez "papa" et "maman".
Tu identifies tout genre de dentifrices comme " Pepsodent" et toutes margarines comme "BleuBand"
Tu appelles toute Viande Achée "Exeter" et toutes sardines "Pilchard"
Toutes les amies de ta maman tu les appelles " TANTINE..., tous les amis de ton père " TONTON..".

Pour toi la distraction c'est parlé de la musique (Koffi,JB,Werra,Wemba,Ferre)
Quand tu vas dans une famille Z, à la télé c'est toujours soit de la musique Religieuse, du Théâtre ou un concert de Koffi, JB ou Werra alors que tu vis dans un pays qui propose plus d'une centaine de chaînes multiculturelles.
Malgré tout ce qu'on trouve dans les super marchés, pour toi bien manger c'est quand tu as le Foufou, Kwanga, Mpiodi, Makayabu, Pondu :-)

Commentaires

Anonyme a dit…
Un pres bon sujet bien que le titre n est pas exact. Je ne retrouve ces points distincts que dans le monde Kinois. Le titre devrait etre : Vous etes Kinois si....
Je suis de lubum, congolais et je peux vous garantir que je ne retrouve pas dans toutes ces definitions. Il faudra dire a ces kinois qui font la honte de notre beau pays d essayer d embrasser "LES BONNES MANIERES".( CA SERAIT UN GRAND PAS POUR COMMENCER)
Anonyme a dit…
Anonyme n'a pas tort.
Anonyme a dit…
je suis kinoise et chez moi, on ne vit pas comme ça.
je ne suis donc pas une vraie congolaise?
Anonyme a dit…
Article, un ton agressif pour les "Z"... mais ne faisons pas semblant d'oublier que, ces "particularités" (signes d'obscurantisme chronique), se retrouvent dans la plupart des pays de l'Afrique sub saharienne (Gabon, Cameroon, Ivory cost, Ghana, Nigéria...) Alors une introspection s'impose. Dites-vous plutôt: est-ce de moi dont il s'agit??? au lieu de vous moquer du "Z"...
Si le thème se veut humoristique seulement: là je dirais B R A V I S S I M O!!!
Nb: Je ne suis pourtant pas 1Congolais...
E.D.Bell
Anonyme a dit…
Je suis une vraie congolaise, consciente de l'existence des antivaleurs à combattre, des grands défis que nous avons à relever... Je suis une congolaise qui ne s'adonne pas aux futilités du rang de celles énumérées ici.
c'est plutôt ça un vrai congolais!

FT